Cigarette électronique qui fait tousser : quelles sont les raisons ?
En surplombant la cigarette classique dans les habitudes des consommateurs, la cigarette électronique est venue pallier ses nombreuses insuffisances. Cependant, avec le temps, les statistiques montrent qu’au moins un de ces inconvénients persiste chez certains vapoteurs. Il s’agit des crises de toux plus ou moins sévère durant le vapotage. Quelles en sont les raisons ? Voici des éléments de réponses.
Ce que vous allez découvrir
Mauvaise maîtrise de la vape
Dans ce cas-ci, les débutants sont les plus susceptibles d’être concernés. En effet, la puissance d’aspiration lorsque vous fumez est bien plus importante que lorsque vous vapez. Vous aspirez plus fort et plus vite, ce qui crée une trop grande quantité de fumé dans votre gorge. De plus, la nicotine est une composante de nature irritante, les muqueuses se sentent agressés et le réflexe de votre corps, ce sont ces toux irrépressibles et désagréables qui sont enregistrées. Le passage du classique à l’électronique peut nécessiter une période d’adaptation.
Pour les anciens fumeurs classiques, la toux est une manifestation du changement de cigarette. Les voies respiratoires ne reconnaissent pas d’emblée les éléments de la vape et cherchent à s’en défendre.
Un e-liquide inapproprié
Une panoplie d’e-liquide aux saveurs riches et variées sont disponibles sur le marché. Cette diversité est possible grâce à différentes combinaisons de propylène glycol (saveur) et de glycérine végétale (vapeur). Ainsi, une trop forte concentration de PG provoque des grattements dans le pharynx qui finit en toux.
Notez que certaines personnes ont développé une certaine intolérance à ce composé. Un HIT obtenu partir d’une VG à 100 % serait approprié.
Excès de nicotine dans l’e-liquide
L’un des avantages de la cigarette électronique est que chaque consommateur à la possibilité de doser à sa convenance le taux de nicotine. C’est une ambivalence dans le cas d’un vapoteur qui cherche encore les meilleurs taux ou proportions de nicotine, de PG et de PV pour lui. L’une des issues de ces essais peut être un surdosage qui irrite la gorge. Un compromis à 50/50 de VG, PG est donc conseillé.
Des conséquences de la cigarette classique
Ces toux peuvent être causées par des séquelles de plusieurs années passées à fumer la cigarette traditionnelle. Une personne dans le cas aura le conduit œsophagien sensibilisé par les agressions répétées de la nicotine. La proportion des composantes de l’e-cig étant différente et surtout moins puissante, la gorge réagit au changement.
L’entretien du matériel
Le clearomiseur, lorsqu’il n’est pas bien entretenu, peu causé des irritations à la gorge. Des résidus qui s’accumulent dans le mécanisme au fur et à mesure et qui altèrent la qualité de l’e-liquide. Aussi, un changement d’e-liquide sans un nettoyage préalable du matériel est une cause de toux certaine.
Mais finalement, si votre cigarette électronique vous fait tousser, cela est peut être dû aussi à un mauvais eliquide ! Pour cette raison, il est indispensable de bien choisir votre eliquide et voici quelques indications pour pouvoir y arriver sans devoir y passer un temps beaucoup trop important !
Comment choisir son eliquide sur un site de vente en ligne ?
Si comme de plus en plus de fumeurs, vous souhaitez aujourd’hui vous essayer à la cigarette électronique mais que vous avez peur de tomber sur des eliquides de mauvaise qualité, voici quelques conseils que nous ne pourrions que vous recommander. Pour pouvoir choisir votre eliquide de bonne qualité et éviter de tousser, ces caractéristiques doivent donc être prises en compte :
- informez-vous sur les différentes marques d’eliquides qui sont disponibles à la vente : certaines d’entre elles sont de très bonne qualité et vous ne serez pas déçu par la qualité assez incroyable de ce qu’elles peuvent proposer
- concernant l’origine, profitez-en également pour pouvoir faire votre choix, car même si dans certains cas vous allez pouvoir opter pour des eliquides made in France, cela n’est pas toujours le cas chez les marques et dans les saveurs qu’elles peuvent avoir l’occasion de proposer à la vente
- parce que vos goûts ne sont pas ceux des autres, limitez le choix aux saveurs que vous préferez : vous allez pouvoir en profiter ainsi pour pouvoir facilement vous concentrer sur de bonnes odeurs comme par exemple les fruits à coques, le café, la cassonade ou encore les épices
- en fonction de votre désir, informez-vous également sur les sels de nicotine présents dans les différents eliquides car s’ils sont présents ceux-ci peuvent parfois varier d’une façon assez importante
- concernant la contenance, vous allez également pouvoir faire votre choix parmi une sélection de plusieurs options disponibles : c’est une belle occasion pour pouvoir amener avec soi du eliquide en quantité plus ou moins importante selon vos différentes envies
Bien évidemment, il se trouve que d’autres facteurs peuvent entrer alors en jeu, mais ces derniers n’ont pas forcément quelque chose à voir avec la qualité du eliquide que vous pourrez avoir l’occasion d’acheter. Ceci étant dit, nous ne pourrions que vous recommander d’essayer de lire le maximum de témoignages et d’avis sur les différents eliquides que vous trouverez sur le marché : c’est parfois un gage de qualité quand plusieurs dizaines ou centaines de vapoteurs sont tous d’accord sur un eliquide en particulier !