Santé & Bien-être

Culotte menstruelle : focus sur cette grande révolution

Une culotte menstruelle est une culotte lavable destinée à absorber le maximum de flux sanguin. Elle est utilisée principalement lors des périodes de règles, mais aussi de perte blanche ou de retours de règle. Elle constitue une vraie révolution en ce qui concerne l’hygiène des femmes. Retrouvez dans la suite toutes les informations à propos de cette culotte.

Culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

La période de menstruation est une période assez délicate pour les femmes. Elles sont très à fleur de peau et souvent fatiguées durant ces jours de saignement. Les protections hygiéniques que nous connaissons tous (couches, tampons, etc.) ne facilitent pas souvent les choses, car elles sont véritablement encombrantes. C’est dans le but de rendre ces périodes de saignements plus agréables que les culottes menstruelles ont vu le jour.

La culotte de règle est en effet un sous-vêtement qui permet de recueillir les saignements durant la période des écoulements sanguins. On peut aisément affirmer qu’elle ne comporte aucunes matières irritantes ou toxiques, puisqu'elle est faite principalement de coton. Elle a la capacité d’absorber en moyenne 20 millilitres du liquide. Il s’agit bien d’un sous-vêtement, donc elle peut être lavée et réutiliser à plusieurs reprises, car elle a une durée de vie de plusieurs années. C’est une solution très économique et écologique.

Pourquoi opter pour une culotte menstruelle ?

D’abord, la culotte menstruelle est très pratique. Fini les encombrements avec les serviettes ou les tampons. La culotte de règle permet d’avoir l’esprit tranquille toute la journée. Plus besoins de trimballer tout le temps des accessoires de protection. De plus, ces objets créent la plupart du temps de la gêne chez les femmes. Avec un sous-vêtement adapté, le problème est résolu.

Quelle que soit l’abondance des saignements, la culotte menstruelle protège complètement contre les fuites. Elle s’adapte aisément à tout type de situation et peut tenir pendant une douzaine d’heures sans aucun effet négatif.

Ensuite, la culotte hygiénique est très économique. Elle est réutilisable et peut être employée en moyenne pendant 5 années. Il ne faudrait en prendre que 3 pour être sûr de ne pas en manquer. Toute la différence se situe à ce niveau pour les accessoires classiques que nous connaissons. Trois tampons ne suffiraient pas à couvrir toute la période des règles. De plus, il faudrait en racheter plusieurs pour les prochaines fois. La culotte menstruelle est un très bon investissement.

Par ailleurs, les séances de yoga, de dance ou de sport ne seront que parties de plaisir désormais. La période des menstruations n’est certainement pas la plus agréable pour les femmes. C’est dans l’optique de leur rendre ces quelques jours plus faciles à vivre que la culotte menstruelle a été créée, pour plus de confort et de discrétion. Avec ce sous-vêtement, les règles ne constituent plus un frein pour les activités de loisirs.

Enfin, sans compter ses nombreux avantages déjà mentionnés, la culotte menstruelle est une solution écologique. Elle permet d’éviter le maximum de déchet. Les femmes produisent en moyenne 100 à 150g de déchets rien que pour leurs règles. La culotte de règle permet donc de les réduire et participe ainsi à la sauvegarde de l’environnement.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %