Santé & Bien-être

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Le magnésium fait partie des substances minérales les plus abondantes dans l’organisme humain. On le retrouve généralement dans les os, les dents, le foie et les muscles. Il est indispensable à l’exécution de nombreuses fonctions du corps. Découvrez dans cet article les bienfaits de ce minéral.

Favorise une bonne santé

Comme le calcium, le magnésium est un minéral qui participe à la formation de la structure musculaire. Il permet la consolidation et le maintien d’une bonne densité osseuse. De même, il évite la perte des os qui pourrait survenir chez les femmes en âge de la ménopause.

Un autre de ses avantages sur la santé est la prévention des risques de l’hypertension. Elle est possible puisque le magnésium participe à la régulation de la pression artérielle. Par la même occasion, il prévient les crises cardiaques, les AVC, l’angine de poitrine, etc.

Le magnésium joue un rôle important dans l’élimination des déchets du corps humain. En effet, l’organisme fait appel à celui-ci pour se débarrasser des toxines issues de la pollution. Il participe aussi à l’exécution des fonctions épurateur du foie.

Par l’intermédiaire de son action éliminatrice de toxines, il facilite la perte de poids en transformant les graisses en énergie. De plus, le magnésium réduit l’envie de manger sucré qui découle souvent de la fatigue ou du stress.

Évite le stress

En dehors de la santé physique, le magnésium agit efficacement sur la santé mentale. Il constitue une meilleure alternative à tout autre traitement en état de stress. Dans un premier temps, ce minéral corporel facilite la sécrétion de la sérotonine. Cette dernière est une hormone qui permet d’être serein tout en évitant le stress en toute circonstance.

Dans un second temps, il participe à la diminution du cortisol par action sur les glandes corticosurrénales. Rappelons que l’augmentation du cortisol est un élément déclencheur du stress. En outre, il s’avère également un excellent remède contre les crampes des muscles et les battements anormaux du cœur. Cela est possible lorsque ces symptômes sont provoqués par l’anxiété.

Participe au repos de l’organisme

En agissant contre le stress, le magnésium participe à la lutte contre l’insomnie et la fatigue de l’organisme. Il permet un relâchement total du corps et favorise le repos de celui-ci. Il possède une action relaxante, ce qui est important pour passer des moments de sommeil réparateur.

À titre illustratif, le magnésium issu de l’eau de mer est souvent conseillé contre l’insomnie ou la faiblesse du corps. Notons qu’une carence en magnésium est susceptible de se manifester par des difficultés de concentration et d’assimilation.

Pour combler un déficit de cette substance, les professionnels de la santé conseillent aux patients une cure de magnésium. Il possède donc des fonctions stabilisatrices sur les aptitudes de concentration et d’apprentissage.

En résumé, le magnésium est une excellente substance minérale qui possède de nombreuses vertus. Il est recommandé d’en consommer à travers les aliments et les fruits de mer pour maintenir son bien-être.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %