Santé & Bien-être

Comment choisir son taux de PG / VG ?

Le taux de PG/VG désigne les proportions de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) présentes dans le liquide électronique. Il impacte directement le hit et la vapeur de la cigarette électronique. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment choisir votre taux de PG/VG.

Choisir son taux PG/VG en fonction de ses préférences

Les préférences en termes de cigarette électronique varient d’un vapoteur à un autre. C’est pourquoi il est essentiel de tenir compte des vôtres au moment de choisir votre taux de PG/VG. Ainsi vous devez savoir que plus un liquide électronique contiendra du PG, plus il restituera les saveurs. Cela signifie que la sensation de contraction de la gorge au passage de la vapeur (aussi appelée « hit ») sera plus forte.
Les taux PG/VG élevé sont ainsi indiqués pour les vapoteurs débutants qui utilisent du matériel MTL, c'est-à-dire du matériel indiqué pour l’inhalation indirecte.

En revanche, les e-liquides qui contiennent plus de VG sont réputés pour favoriser la production de vapeur. Cela signifie que plus un liquide électronique sera concentré en VG, plus il sera épais et plus il produira de la vapeur.
Les e-liquides riches en VG nécessitent un matériel adapté pour l’inhalation directe (DL).

Toutefois, le meilleur compromis reste un liquide électronique qui contient 50 % de PG et 50% de VG, soit un taux PG/VG de 50/50. Ce taux garantit à la fois un bon hit et une bonne vapeur.

Choisir son taux PG/VG en fonction de son matériel

À défaut de vous baser sur vos préférences, vous pouvez aussi choisir votre taux de PG/VG en vous basant sur votre matériel. Ici, il sera question de tenir compte du clearomiseur et de la résistance de votre cigarette électronique. Ainsi pour les clearomiseurs légers qui utilisent des résistances à inhalation indirecte, vous devez privilégier des liquides électroniques contenant au moins 50 % de PG.
Pour des clearomiseurs équipés de résistances destinées à l’inhalation directe, vous devez plutôt opter pour des liquides épais, c'est-à-dire contenant au moins 70 % de VG.

Pour faire votre choix du taux PG/VG, vous pourrez toujours vous référer à la fiche produit de votre matériel ou encore demander conseil à des spécialistes, voire à des vapoteurs expérimentés. Ce n'est qu'en appliquant l'un de ces conseils que vous pourrez bien choisir votre taux de PG/VG.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %