Santé & Bien-être

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Quelle que soit son origine, sa couleur, le ginseng fait partie des plantes qui ne passent par inaperçu. Bien qu’il soit réputé pour être un puissant aphrodisiaque, il est important de savoir que ses propriétés s’étendent sur plusieurs horizons. Voici un zoom sur les bienfaits de cette plante qui réveille bien de fantasmes.

Stimule les défenses immunitaires et combat la fatigue

Connu pour ses vertus tonifiantes, le ginseng fortifie et aide l’organisme à se protéger contre les infections. Très efficace, il permet selon les différentes études de réduire le risque de contraction des infections respiratoires engendrées par les virus chez les personnes qui y sont prédisposées. Consommé régulièrement, il permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Il peut également être utilisé pour lutter contre les troubles de tension artérielle.

Réduire le taux de sucre dans le sang

Plusieurs études se rejoignent sur le fait que le ginseng aurait la capacité de réduire le taux de sucre dans le sang d’une personne souffrant d’un diabète de type 2. Selon les résultats de l’étude canadienne publiée en 2000, il faut 3 g de ginseng américain pour éliminer jusqu’à 20% de glucose dans le sang. Toutefois, cette dose doit être prise deux heures avant les repas pour être efficace. Ce dosage est confirmé par la seconde étude qui a été menée 3 ans plus tard sur le même sujet. En outre, il est important de savoir que même si son efficacité a été confirmée, d’autres recherches sont en cours pour apporter plus d’éclaircissement sur ce point.

Améliore les performances intellectuelles et physiques

En dehors de sa fonction tonifiante, la plante permet d’améliorer les capacités de mémorisation et de concentration. Elle favorise également l’amélioration de toutes les fonctions cérébrales. Grâce à ses propriétés adaptogènes, le ginseng permet de maintenir le bon équilibre du système nerveux. Il réduit le stress et lutte efficacement contre la dépression. Pouvant être considéré comme l’allié des sportifs professionnels, il joue un rôle incontestable dans le traitement de la fatigue et des douleurs musculaires. Il offre une meilleure résistance à l’effort tout en réduisant la sensation de fatigue. En ce qui concerne les douleurs musculaires, il les réduit en amplifiant l’usage de l’oxygène par les muscles.

Améliore la fonction sexuelle

S’il y a une chose que tout le monde connaît sur le ginseng, c’est le fait qu’il soit un puissant aphrodisiaque. En effet, il fait partie des plantes qui, depuis la nuit des temps, sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les troubles sexuels. Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, il faut admettre que son efficacité n’est plus à prouver. Compte tenu de ses différents composants, le ginseng favorise la production des hormones comme la testostérone. Très puissante, la plante combat l’impuissance sexuelle et améliore la fertilité. Il se révèle également être un excellent remède contre la frigidité ainsi que les troubles de la ménopause. Il est parfait pour les femmes qui souhaitent retrouver leur libido.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %