Assurance

Comment choisir une assurance impayée d’entreprise ?

Pour une entreprise, la prévision des impayés n’est pas une chose aisée. Or, quand une créance n’est pas recouvrée, cela pourrait constituer une grosse perte. Pour éviter cela, l’une des meilleures options reste la souscription à une assurance crédit.  Et pour vous permettre de choisir la formule d’assurance la mieux adaptée et connaitre les vices cachés qu’elle peut renfermer, voici quelques conseils.

Quels sont les intérêts de souscrire à une assurance crédit ?

Dans le cadre d’une collaboration B to B, l’achat d’une prestation ou d’une marchandise se fait à crédit dans la grande majorité des cas. Cependant, si le client n’est pas solvable, cela pourrait entrainer une perte d’exploitation. Avec une assurance crédit, une entreprise pourrait alors être mieux à l’abri des impayés. Toutefois, bien que cette pratique soit avantageuse, elle peut potentiellement renfermer des vices cachés.

Article en relation :   Comment résilier mon assurance auto et quand le faire ?

Comment choisir la formule d’assurance crédit adaptée pour son entreprise ?

Avant de faire votre souscription, tâchez de bien choisir la formule d’assurance crédit qui convient le mieux à votre entreprise. Pour l’offre la plus basique, elle se porte sur une assistance sur le recouvrement de la créance. Si vous constatez un impayé donc, l’assureur se chargera d’émettre une lettre de relance à votre client. Par ailleurs, la formule pourrait également inclure l’émission d’une « lettre de mise en demeure de payer » établie par un huissier engagé par l’assureur.

En outre, si vous voulez rajouter une extension de garantie dans votre assurance, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas d’impayé. Dans ce cas précis, l’assureur peut vous dédommager si le recouvrement est impossible comme le cas d’une entreprise en liquidation ou bien si le paiement dépasse un certain délai. Mais dans tous les cas, n’oubliez jamais que l’assurance ne vous rembourse pas l’intégralité du montant impayé. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut faire des comparatifs avant toute souscription.

Article en relation :   La dashcam permet-elle de payer son assurance auto moins cher ?

Assurance impayée d’entreprise : les pièges à éviter

Attention, même si une entreprise dispose d’une assurance impayée, cela ne voudrait pas dire qu’elle est entièrement à l’abri. Si certaines conditions ne sont pas respectées comme la négligence de l’évaluation de la solvabilité du client, par exemple, l’assureur peut imposer une exclusion de garantie. À part cela, toute action entreprise par l’assureur peut également dépendre de la nature du contrat commercial signé avec le client. Si elle comporte une clause compromissoire, l’entreprise pourrait courir le risque de ne pas obtenir une indemnisation.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Assurance

0 %