Immobilier & Finance

Habitation écologique : pourquoi opter pour une maison écologique ?

L’écologie est aujourd’hui une problématique présente dans tous les domaines d’activité. Le secteur de la construction est l’un des plus concernés par ces changements. Le mot d’ordre est : des habitations écologiques pour une vie plus saine et une meilleure planète. Voici toutes les raisons de l’essor que connaissent les habitations écologiques.

Une habitation économique

Les constructions traditionnelles sont pour la plupart énergivores. Les factures d’électricité, d’eau et de chauffage sont des gouffres financiers qui épuisent vite. Les habitations écologiques viennent pallier la plupart de ses insuffisances. En effet, ces structures sont souvent orientées plein sud pour optimiser lumière et la chaleur naturelle. C’est le principe même des maisons passives qui privilégient les apports du sol, du climat, de l’aménagement et des matériaux. Vous consommez donc moins d’énergie électrique et le chauffage ne fonctionne que de façon ponctuelle.

Les alternatives renouvelables comme le solaire et l’éolienne prennent le pas en termes d’alimentation en énergie. Dans le cas des matériaux de construction, ce sont les options recyclables (végétales ou animales) nettement plus abordables à long terme qui sont employées. Des équipements de dernières générations sont également utilisés pour modérer la consommation d’eau dans toute l’habitation.

Une habitation saine

Opter pour l’éco-engagement pour votre construction, c’est faire un pari gagnant pour une vie plus saine et plus confortable. En effet, les matières naturelles comme la céramique et le bois sont non toxiques et optimisent grandement l’aération de l’habitat. Vous n’avez pas de problèmes d’humidité ni de rouille récurrente et la poussière se nettoie facilement.

La plupart des personnes passent près de 85 % de leur vie dans une habitation. Il semble donc indispensable de veiller à disposer d’une aération qualitative au sein de leur maison.

Un investissement sûr

Selon les nouvelles normes européennes, tous nouveaux patrimoines immobiliers mis en vente sur le marché doivent être en accord avec la certification QNE. Ainsi lorsque votre bien est neutre en énergie, il coûte plus cher face à une construction du même type sur le marché. Ces dispositions sont prises afin d’encourager les promoteurs et propriétaires à améliorer la performance énergétique de leurs habitations ou d’en construire de plus écologiques.

Les différentes subventions

Un autre atout financier, ce sont les subventions et primes que vous obtenez en optant pour une habitation écologique. Il s’agit entre autres :

  • du crédit fiscal de transition énergétique qui assure 30 % du coût d’optimisation énergétique ;
  • le prêt à intérêt nul ;
  • le crédit à 1 % destiné aux salariés allant de 7000 à 25 000 euros.

De plus, pour les projets de construction à 100 % écoresponsable, l’état récompense en réduisant de moitié le tarif d’obtention du permis de construire. Par ailleurs, en faisant le choix de l’écoconstruction, vous réduisez grandement votre participation à l’émission des gaz à effet de serre. C’est un acte tout à fait louable pour la stabilité de l’environnement.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %