Immobilier & Finance

Investif dans le locatif avant d’acheter sa résidence principale : pourquoi faire ce choix ?

L’achat d’une résidence principale représente une lourde charge. En effet, cela implique un investissement conséquent. Entre autres, un apport personnel, le payement des mensualités de la banque, des frais d’assurance et des taxes foncières. Face à ces nombreuses contraintes financières, il est souvent plus raisonnable d’opter dans un premier temps pour l’investissement locatif. Cela permet de mieux se préparer pour l’acquisition de sa résidence principale.

L’investissement immobilier : un avantage pour les primo-accédants

Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des investisseurs qui font l’option d’être eux-mêmes des locataires. En réalité, ce statut leur offre de nombreux avantages. D’abord cela permet de profiter des taux bas afin de se constituer un patrimoine immobilier. De ce fait, la plupart des primo-accédants en investissant dans le locatif arrivent à réaliser assez d’économies. De plus, le montant de l’emprunt auprès des banques est élevé pour un apport personnel moindre surtout quand l’acquéreur à moins de 30 ans.

Il faut également noter que les taux de crédit immobilier sont relativement bas, ce qui facilite l’accès au prêt bancaire. Par exemple, le taux d’apport moyen en 2020 pour l’ensemble des emprunteurs est 15,9 % du montant total de l’opération à la fin du 1er trimestre. Un record, quand on sait que les conditions d’octroi de crédit imposées par le haut conseil de stabilité financière en début d’année ont été durcies.

Investir dans le locatif : un moyen pour se constituer un patrimoine et un apport

L’achat d’une résidence principale est une décision très importante au regard de l’investissement de taille que cela demande au futur propriétaire. C’est pourquoi il faut une bonne préparation en amont. L’investissement locatif reste le meilleur moyen de se préparer.

En réalité, le taux d’intérêt d’un Plan Épargne Logement qui est ouvert depuis 2016 par exemple ne dépasse pas 2,2 % des sommes placées. Pour cela de nombreux investisseurs en immobilier optent pour l’investissement locatif afin de constituer cet apport. Le but est de se constituer un patrimoine immobilier pour l’achat de sa future résidence principale.

Il faut aussi savoir que dans une résidence gérée, l’investissement locatif est accessible en période de bas taux. Il suffit de trouver un bien immobilier dont la rentabilité est assurée.

De plus lorsque vous réussissez votre première expérience dans le domaine de l’investissement immobilier, il est plus facile pour vous de vous y lancer une deuxième fois. En effet, vous aurez gagné la confiance des banques et celles-ci seront donc plus disposées à vous octroyer un nouveau prêt.

Un investissement locatif vous permet de préserver une mobilité géographique

Lorsque vous possédez une résidence principale, elle vous oblige à rester immobile. Cela peut constituer parfois une contrainte lorsque vous exercez une activité qui vous oblige à beaucoup vous déplacer. Lorsque votre travail vous oblige à changer de ville, cela peut se révéler difficile à gérer, également à cause de votre résidence.

Par contre, investir dans le locatif vous permet de garder une certaine mobilité géographique. Vous avez la possibilité de vous déplacer quand vous le voulez et changer de logement à tout moment, surtout si votre travail vous y oblige.

Un investissement locatif vous permettra de réduire vos impôts

Parmi les nombreux avantages d’investir dans le locatif se retrouve la réduction des impôts. En effet, les intérêts de l’emprunt sont fiscalement retranchés des revenus locatifs. Il en est de même pour les frais liés aux travaux effectués lorsque le logement est inhabité.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur les déductions d’impôts prévus par la loi Pinel et Dernomandie.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %