Immobilier & Finance

Investir en SCI : Est-ce intéressant d’investir dans une Société civile immobilière ?

Investir dans le secteur immobilier procure de nombreux avantages. Mais il est assez difficile pour les personnes disposant de peu de moyens de pouvoir acquérir un bien immobilier. L’investissement dans une Société Civile Immobilière constitue alors pour ces personnes une opportunité pour avoir un actif immobilier. Mais est-il réellement intéressant d’investir dans une SI ?

Qu’est-ce qu’une Société Civile Immobilière (SI) ?

Une Société Civile Immobilière (SI) est un regroupement de deux ou plusieurs personnes dans le but d’acquérir un actif immobilier. Elle n’a donc pas d’objet commercial. Cela voudrait dire que vous ne pouvez pas faire d’achat-revente à travers une SI.

Il s’agit en réalité d’une société légalement constituée permettant l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier par au moins deux personnes. Ces dernières peuvent être morales ou physiques. En tant qu’entreprise, la SI représente une personne morale. Elle est donc la propriétaire des biens.

Au départ, la structure est établie avec un fonds social. Ensuite, elle sera divisée en différentes parts qui seront réparties entre les associés. Selon les usages, les types de biens immobiliers ou encore de l’activité, on peut distinguer différentes catégories de Société Civile Immobilière.

Investir dans une SI : quels en sont les avantages ?

L’un des premiers avantages d’une SI est la possibilité de s’associer à plusieurs afin de réaliser un investissement. En dehors de cela, il existe de nombreux autres avantages à investir dans une Société Civile Immobilière.

Possibilité d’investir dans la SI via une société

Dans une SI, il est possible d’avoir comme associé des personnes physiques ou morales. Ce qui constitue un avantage non négligeable. Surtout pour les groupes d’entreprises dans lesquels des bénéfices réalisés par des sociétés d’exploitation réapprovisionnent une société holding. Ensuite, elle réinvestit dans les Sociétés Civiles et Immobilières.

Cette alternative permet en réalité d’apporter une amélioration au niveau des groupes d’entreprises. Aussi, une partie de l’apport de la société holding dans la SI peut être effectuée via un compte courant associé. Cela permet de récupérer le capital par paiement de créance.

Gestion de l’immobilier dans le cadre d’une entreprise

La SI étant une société, elle fonctionne suivant des règles établies par la loi et les statuts. La société immobilière est une solution parfaite pour la gestion des projets immobiliers d’un groupe de personnes.

Les statuts d’une Société Civile Immobilière sont assez adaptables et permettent ainsi de prédéfinir distinctement les règles de fonctionnement. Cela réduit les conflits entre les associés.

Facilité dans la transmission du patrimoine immobilier

Avec une SI, il est beaucoup plus simple de transmettre la totalité ou une partie d’un bien immobilier à ses enfants. Pour le faire, il faudra simplement leur attribuer des parts sociales de la société.

Possibilité de choisir en termes d’imposition des revenus fonciers

En termes de fiscalité foncière, avec une SI, deux possibilités s’offrent à vous : le régime de l’impôt sur les sociétés ou la transparence fiscale (régime de l’IR). Cette alternative est par contre impossible lorsque vous investissez personnellement.

Le régime des impôts sur les sociétés (IS) offre un cadre complètement différent en termes de fiscalité foncière. En réalité, avec ce régime, vous avez la possibilité d’amortir fiscalement le bien immobilier. De plus, vous pouvez déduire toutes les dépenses dans l’intérêt de la société et aussi obtenir une imposition des bénéfices à un taux fixe.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %