Immobilier & Finance

Investissement locatif : studio ou t2, quel est le plus rentable ?

La rentabilité d’un investissement locatif dépend d’un ensemble de paramètres dont l’emplacement et la typologie du bien. Les prix au m² varient fortement suivant les types d’immobiliers et la zone d’achat du logement. De façon globale, le studio est moins coûteux qu’un appartement T2. Cependant, le tarif au m² des studios est souvent plus élevé que celui d’un T2.

Quel bien apporte plus de revenus entre un T2 et un studio ?

La différence des coûts de loyers entre ces deux types d’immobiliers se manifeste particulièrement dans les grandes villes. Bordeaux est la zone où cet écart est plus significatif, avec des prix au m² 39 % plus élevés pour un studio. D’autres agglomérations comme Lyon et Lille suivent cette dynamique avec des écarts respectifs de 32 % et 35 %. Ces différences sont d’ailleurs plus importantes que celles notées dans la capitale. À Paris, le prix au m² d’un studio est 16 % plus cher que celui d’un appartement T2.

La surface est généralement le critère qui influe les prix au mètre carré. Plus celle-ci est importante, plus ce tarif est revu à la baisse. À titre d’exemple, le prix moyen d’un T2 est 12,40 euros/m² à Lyon. Pour un studio, il faut prévoir 4 euros de plus et 2 euros de moins pour T4. En résumé, les biens les plus petits ont les prix au mètre carré les plus onéreux. Que ce soit en location ou lors de l’acquisition d’un logement.

Qu’est-ce qui explique cette différence de prix ?

La principale raison qui explique le fait que le tarif au m² des studios soit plus onéreux que celui d’un T2 réside dans la loi de l’offre et la demande. La majorité des locataires sont à la recherche d’un logement d’une pièce. La flambée des prix tient ainsi de la raréfaction de ses biens sur le marché immobilier.

Par ailleurs, ces habitations ne sont généralement pas louées sur une longue durée. Un paramètre qui permet aux bailleurs d’adapter régulièrement le prix de leurs biens aux réalités du marché. Ce qui n’est pas le cas pour location longue durée. En effet, dans ce cas toute nouvelle estimation du logement est faite suivant l’IRL (Indice de Référence des Loyers), publié annuellement par l’INSEE. Les loueurs ont ainsi conscience des risques de voir leurs logements inoccupés.

Le dernier point qui justifie l’écart est de prix dans certaines grandes agglomérations est qu’il s’agit de villes estudiantines. Les biens sont donc libres durant la période estivale.

Comment faire son choix entre un studio et un T2 ?

Au vu des différents mis en avant, vous devez comprendre qu’il est possible d’opter pour une location stable à des prix bas ou alors, d’investir dans un bien dont le prix au m² est plus cher, mais qui est inoccupé par moments.

De plus, la gestion locative des studios est plus fastidieuse, puisqu’il faut renouveler les démarches administratives pour chaque changement de locataire. Il peut donc être nécessaire de déléguer cette tâche à une agence, si vous n’êtes pas assez disponible.

Le choix d’un T2 est donc moins contraignant. Toutefois, il est préférable de trouver une superficie proche de celle d’un studio pour pouvoir le louer moins cher. Il est également à noter que dans les villes les plus dynamiques de l’Hexagone, ces deux typologies de biens sont rarement vacantes.

Pourquoi se tourner vers un investissement locatif clé en main ?

L’investissement locatif est un investissement qui attire toujours plus de personnes souhaitant réaliser leurs premiers placements, car il permet de générer une rente régulière tout en représentant un investissement sur le long terme.

De nombreux Français se tournent donc vers cet investissement pour leur premier placement, mais il est cependant nécessaire d’en savoir davantage avant de se lancer. Pour réussir à réaliser le plus de gains possibles, mieux vaut être bien préparé, voire accompagné.

Et c’est tout à fait possible avec une agence comme Imavenir, qui vous proposera de vous accompagner dans un projet d’investissement locatif clé en main.

Ce type de service signifie que les équipes de l’agence vont s’occuper de la plupart des tâches prenant du temps dans un investissement locatif. Il faudra prendre le temps de rencontrer les experts pour échanger autour de votre projet, de vos envies et de vos besoins.

Le reste sera très simple pour vous. Ils s’occuperont de vous trouver des biens répondant à vos critères, et vous proposeront même des investissements locatifs que vous ne pourriez pas trouver ailleurs. Grâce à leurs multiples partenariats, Imavenir a des biens qui n’apparaissent pas dans les agences immobilières ou sur les sites de petites annonces.

Combien faut-il avoir de côté pour se lancer ?

Cette question est naturelle, mais l’avantage d’un bien immobilier est que vous n’aurez pas à avoir des économies de côté pour pouvoir vous lancer.

En présentant un business plan de qualité et en montrant aux banques que votre projet est rentable, vous pouvez être certain que vous aurez le plus de chances possibles d’obtenir un prêt immobilier.

De plus, les taux d’intérêts sont historiquement bas et vous aurez toutes vos chances de réaliser rapidement une rente. C’est tout l’intérêt d’un bien locatif. Pouvoir partir de 0 tout en parvenant à générer facilement des revenus.

Et les équipes d’Imavenir pourront également s’occuper de la gestion administrative de votre bien locatif. Ainsi, vous n’aurez même pas à vous occuper de cette partie pouvant être la plus compliquée et la plus lourde mentalement.

Les experts immobiliers s’occuperont de vous trouver des locataires, de l’état des lieux d’entrée et de sortie, mais également des travaux d’optimisation qui vous permettront de réaliser le plus vite possible une rente.

Et vous pourriez même en vivre si vous décidez d’investir dans plusieurs biens sur le long terme.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %