Nouvelles technologies

L’imprimante laser multifonction : un choix économique pour les petites entreprises

Une imprimante laser multifonction est un matériel de bureau de première nécessité destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. On l’utilise pour reproduire en format papier, divers fichiers numériques. En fonction du modèle choisi, cet appareil offre de nombreux avantages pour les entreprises. Qu’est-ce qu’une imprimante laser multifonction et quels sont les avantages à utiliser ce matériel ?

Qu’est-ce qu’une imprimante laser multifonction ?

L’imprimante multifonction est un dispositif de bureau qui a la capacité de réaliser seule, de nombreuses tâches, auparavant développées par plusieurs machines à la fois. Suite aux progrès de la technologie, on a réussi à regrouper toutes les tâches de l’impression en un seul dispositif. Ainsi, parle-t-on d’imprimante « multifonction » puisqu’elle assure à elle seule l’impression, le scannage, la photocopie et peut même envoyer des courriers électroniques. En fonction du modèle utilisé, votre imprimante peut disposer de cartes mémoires, d’un disque dur, etc.

On distingue deux types d’imprimantes multifonctions : l’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre. L’imprimante laser, contrairement à l’imprimante jet d’encre, utilise un toner avec de l’encre en forme de poudre et imprime en noir. L’imprimante multifonction à jet d’encre comme toutes les autres imprimantes à jet d’encre utilise des cartouches avec de l’encre liquide pour mélanger les couleurs afin de produire une gamme de couleurs désirée.

Ce sont des dispositifs développés pour des usages domestiques et très pratiques aux petites entreprises qui sont à leurs débuts. D’ailleurs, si vous cherchez un modèle performant à bon prix, vous pouvez trouver votre imprimante multifonction laser dans ce comparatif.

Les avantages de l’imprimante laser multifonction

Par le fait que ce dispositif libère l’espace et évite d’acheter d’autres appareils supplémentaires, il présente un avantage énorme pour les petites entreprises.

Le gain de temps

L’imprimante laser multifonction est utilisée en priorité pour des impressions intensives. Elle est spécialement conçue pour être plus rapide que le modèle jet d’encre traditionnel. C’est un matériel bien apprécié pour sa vitesse d’impression. Pour les volumes au-delà de 1 000 impressions par mois, la technologie laser est une alternative très bénéfique. Sur d’autres modèles, la capacité de l’imprimante va jusqu’à 2 000 ou 100 000 tirages par mois. Ainsi, l’un des critères de choix à ne pas négliger dans votre processus d’acquisition est le volume d’impression.

L’ordinateur de l’imprimante

Les imprimantes laser multifonctions disposent d’un ordinateur intégré, ce qui vous permet de gagner de l’espace. Aussi, ces appareils possèdent une mémoire de plusieurs mégaoctets pour conserver des données. C’est une fonction intéressante voire capitale lorsque vous avez à imprimer un document plusieurs fois à des périodes différentes.

La durée de vie

Les imprimantes laser ont également une bonne durée de vie. En plus d’être conçues spécialement pour une utilisation intensive, elles offrent une durée de vie largement supérieure aux imprimantes jet d’encre. Ce sont des modèles qui tiennent jusqu’à 6 ans, contre seulement 2 à 3 ans pour la version jet d’encre.

L’approvisionnement en encre et papier

Les ressources premières des imprimantes sont l’encre et le papier. Les imprimantes laser contiennent en moyenne 1 000 feuilles et 20 000 impressions pour le toner noir. C’est un avantage qui évite de souvent les recharger et de pouvoir imprimer des documents en quantité.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %