Actu

Qu’est-ce que la transformation RH AGILE ? On vous dit tout

À cette ère où on note une révolution dans presque tous les domaines d’activité, les entreprises sont en quête de solutions pour garantir la bonne marche de leurs activités. Depuis peu, presque tous les gestionnaires de ressources humaines parlent de la transformation RH AGILE. De quoi s’agit-il réellement ? Comment la mettre en œuvre dans une organisation ?

 

La transformation RH AGILE, ce qu’il faut savoir

La transformation AGILE est une nouvelle approche élaborée dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Elle prône un changement de certains fondements dans l’organisation interne des entreprises comme les procédures, la culture d’entreprise et les méthodes de management.

L’objectif de la transformation agile est de favoriser l’instauration des valeurs telles que l’adaptabilité, la confiance et la transparence comme style directionnel. Dans ce nouveau mode opératoire, il s’agit principalement de mettre les informations à disposition de tous les intervenants de l’entreprise et de leur permettre d’exprimer leurs envies.

La pratique ancienne qui consiste à vouloir tout contrôler et garder l’information uniquement au niveau des cadres est désormais révolue. Elle encourage les initiatives personnelles des collaborateurs ou employés travaillant au sein des organisations.

La transformation agile est une approche qui concerne toutes les entités de l’entreprise. On peut prendre pour exemple la transformation digitale. Les employés n’étant pas tous habitués aux nouvelles technologies, cette approche peut les aider à vite se familiariser avec elles afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Contrairement aux idées fausses, cette nouvelle approche participe à l’évolution de l’entreprise et non à sa disparition.

Qui s’occupe de la mise en place de la transformation RH AGILE ?

Bien que touchant tous les différents départements des entreprises, la mise en place de la transformation RH AGILE, ne relève pas de la compétence de n’importe quelle direction. Cette mission est assurée par les départements des ressources humaines (DRH).

Étant déjà habitués à la gestion du personnel, les professionnels qui travaillent au sein de ces départements ont les compétences pour mener à bien ce processus de changement au sein des entreprises. Ils peuvent anticiper sur les besoins des formations, l’adéquation compétences et postes et la facilité d’adaptation des employés ou collaborateurs.

Aussi, il faut noter que la transformation agile va au-delà du simple cadre de l’entreprise. Elle s’intègre aussi au processus de recrutement. Les DRH pourront l’utiliser pour évaluer les compétences et aptitudes des candidats aux postes à pourvoir afin de dénicher les meilleurs profils.

Quels sont les avantages de la transformation RH AGILE ?

La transformation RH agile permet aux employés d’être plus autonomes dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ne sont plus obligés d’attendre de recevoir des ordres d’un supérieur avant de faire leur boulot. Ce qui est un facteur qui augmente la productivité de l’entreprise et la satisfaction de la clientèle.

L’agilité dans le management permet aussi aux managers d’être moins sous pression et d’être à cheval sur tous les dossiers. Il joue désormais le rôle d’encadreur, de conseiller, de leader et veille à la bonne exécution des activités.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %