Assurance

La dashcam permet-elle de payer son assurance auto moins cher ?

La dashcam est une mini-caméra fixée sur le tableau de bord ou le pare-brise d’une voiture. Elle filme tout ce qui se trouve devant et autour de vous. L’installation de cet appareil peut permettre au conducteur de réduire les coûts qu’il doit verser à l’assureur. La suite de cet article vous montrera comment la dashcam peut permettre d’avoir une assurance auto moins coûteuse.

Qu’est-ce que la dashcam ?

Une dashcam est une caméra installée dans une voiture pour enregistrer ce que le conducteur perçoit à l’intérieur et à l’extérieur de l’automobile. Ce dispositif permet de disposer d’une preuve vidéo qu’on peut présenter à un tribunal, en cas de besoin. C’est aussi une preuve légale en cas de délit de fuite après un accident. La dashcam a plusieurs appellations parmi lesquelles :

  • la caméra de tableau de bord ;
  • la caméra de bord ;
  • l’enregistreur mobile ;
  • la caméra embarquée.

Cet appareil existe depuis une vingtaine d’années. Il était utilisé chez les athlètes avant de se généraliser chez les automobilistes. La dashcam permet d’innocenter facilement les conducteurs lorsqu’ils sont impliqués dans un accident. Elle permet de lutter efficacement contre les agissements des automobilistes mal intentionnés. En Russie et dans certains pays d’Asie, les dashcams sont imposées par les compagnies d’assurance et la loi. Le prix d’une dashcam varie en fonction des performances de l’appareil. Il se situe entre 30 et 500 €. Si vous souhaitez vous équiper, choisissez une dashcam en comparant les meilleurs modèles.

La dashcam permet-elle de réduire des coûts d’assurance auto ?

Les dashcams offrent de nombreux avantages aux compagnies d’assurance auto. Grâce à elles, ces sociétés parviennent à réduire le nombre de tentatives d’escroquerie. Les dashcams servent aussi à diminuer la tâche de travail des employés. En cas de litige, la présence d’images et de vidéos facilite le traitement des dossiers.

Des études scientifiques ont révélé que les propriétaires de voitures équipées de dashcam sont plus prudents que les autres. Une dashcam a un effet palpable sur eux, car ils prennent moins alors de risque sur la route.

Par conséquent, pour les encourager à installer ce dispositif, les compagnies proposent une réduction des coûts de souscription. Certaines agences d’assurance offrent même jusqu’à 10 % de remise. L’installation de ce dispositif paraît un petit investissement en soi. Cependant, ledit investissement peut être bénéfique à travers la diminution du coût d’abonnement à une assurance.

En effet, la dashcam vous fait économiser un peu d’argent sur votre assurance auto. Toutefois, toutes les compagnies d’assurance n’offrent pas ce service. Il est important, de s’informer avant de s’abonner à une compagnie d’assurance.

En France, le Code pénal accepte que les automobilistes montrent les enregistrements de vidéo provenant de la dashcam. Ces images peuvent permettre de contester certaines décisions juridiques ou des verbalisations. En outre, les juges ne sont pas autorisés à entrer en possession de ces preuves. La dashcam représente une option pour les conducteurs et le système juridique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Assurance

0 %