Maison

Décoration murale : 9 idées pour une décoration d’intérieure réussie

Désirez-vous plus de looks dans votre décoration murale ? Voulez-vous le revisiter pour lui apporter une pointe de caractère ou une once de vie ? En sachant combiner les couleurs et les matériaux, vous pourriez le faire sans l’aide d’un professionnel. Pour vous guider, voici quelques idées à prendre en compte.

1. Le papier peint

Pour votre décoration murale, n’hésitez pas à utiliser le papier peint, idéal pour une décoration murale. Il fera ressortir le caractère de la pièce. À cet effet, vous pouvez l’utiliser pour personnaliser l’espace ou délimiter les murs. Ils sont multiples et servent également dans l’habillement d’une porte ou d’une tête de lit. Cependant, pour utiliser cette option, il est primordial que votre mur soit lisse, sec et propre.

2. La peinture

Pour une décoration murale rapide et peu coûteuse, pensez à la peinture. Entre le brillant, le mat et le perlé, faites votre choix et embellissez la pièce. Par ailleurs, pour plus d’originalité, appliquez une couleur foncée au niveau des fenêtres pour faire entrer au maximum de la lumière. De même, n’hésitez pas à créer une séparation à l’aide des scotchs adhésifs pour obtenir de façon distincte deux espaces dans la pièce.

3. L’affiche

Les affiches ou les posters sont proposés par plusieurs marques de déco ou galeries en ligne. C’est une option qui vous permettra de mettre en avant vos goûts artistiques en musique, en cinéma ou en art. Cependant, elles ne sont pas appropriées aux salles de bains. Par contre, elle apportera une touche décadente dans les bureaux, les salons et les chambres.

4. Le miroir

Tout en reflétant une silhouette, le miroir utilisé pour une décoration, agrandit aussi les petites pièces et illumine la maison. Il existe sous plusieurs formats et styles et saura décorer votre mur avec brio. Pour un accrochage réussi, il est indispensable de prendre en compte certains critères, dont le poids du miroir, afin de mieux choisir le type de fixation. De même, pensez à mesurer les espaces entre les différents miroirs si vous optez pour plusieurs miroirs.

5. Les cadres déco

Voici pour vous une option tendance pour embellir vos murs. Cette option consiste à juxtaposer les cadres photo ou les tableaux. Pour plus de style, combinez plusieurs couleurs et formats. De même, n'hésitez pas à utiliser une photo imprimée ou un triptyque pour les toiles multipanneaux. C’est aussi une option qui vous permet d’affirmer votre personnalité sur les murs en mixant les affiches, les dessins et les photos personnelles.

6. Le soubassement

À partir d’une frise, de la peinture ou d’un papier peint, vous pouvez créer un soubassement pour décorer votre mur. Entre un soubassement coloré ou un soubassement blanc avec un mur blanc ou habillé, vous obtenez une décoration qui reflète l’atmosphère de la pièce. De plus, un soubassement coloré met aussi en évidence la hauteur d’une pièce ou la longueur d’un couloir.

7. Les patères

Les patères sont très pratiques dans la décoration d’un mur, mais également pour optimiser les espaces au mur. La patère accompagnée ou en solo apporte un relief au mur tout en permettant l’accrochage de certains vêtements. Elles peuvent également être utilisées dans la chambre pour l’accrochage des sacs à main et des colliers. Vous trouverez plusieurs modèles selon vos désirs.

8. Les stickers

Avec les stickers autocollants, vous obtenez en un temps record une décoration murale personnalisée et originale. Ils sont multiples et variés pour plus de clarté. De même, les broderies murales peuvent être utilisées pour obtenir une touche chic. En pratique, il est important de nettoyer en amont les murs pour obtenir une bonne adhésion.

9. Les accessoires géométriques

Après la mise en place des patères ou des miroirs, vous pouvez aussi y mettre des accessoires géométriques. Ceux-ci apporteront une touche de coloration, mais discrète à votre décoration. À cet effet, pensez à associer le jaune foncé, le rose et le gris. Des triangles miniatures existent également pour obtenir plusieurs formes géométriques. N’hésitez pas aussi à former un arc-en-ciel sur votre mur.

Avec ces 9 idées mises en évidence dans cet article, vous pouvez à présent opérer le choix de votre décoration de votre mur sans la moindre difficulté.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %