Business & Formation

Quelles sont les formations de formateur Yoga reconnues ?

Vous êtes passionnés de yoga ? Vous voulez vivre cette passion au quotidien en l'enseignant mais vous ne savez pas quelle formation suivre. Nous venons à votre rescousse à travers cet article. Nous allons nous atteler à vous renseigner sur les différentes formations de formateur de yoga reconnues.

La formation intense ou étalée de 200 heures

Il s'agit d'un programme d'enseignement de 200 heures qui recouvre tous les éléments de l'anatomie et de la philosophie du Yoga. Ce programme est censé vous préparer à enseigner le Yoga. La formation de 200 heures repose sur la certification de professeur de Yoga qui est le diplôme de base reconnu mondialement pour former dans cette discipline. Les 200 heures de formation peuvent être intensives si vous décidez de suivre le programme sur un mois. Par ailleurs, vous pouvez les étaler à votre convenance, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Notez que le contenu des cours peut varier d'une école à une autre. Cependant, un bon programme doit allier à la fois, théorie, pratique et philosophie du Yoga. À la fin de la formation, vous avez une bonne base pour enseigner le yoga. Il faut également dire que pour être un bon professeur de yoga, 200 heures, ne seront jamais assez. Il faut continuer à se former toute sa vie et ne jamais se reposer sur ses acquis.

Si vous souhaitez aller plus loin, la seconde certification reconnue par Yoga Alliance est la formation avancée de 300 heures.

La formation avancée de 300 heures

Cette formation constitue le deuxième niveau de formation de formateur de Yoga reconnu dans le monde. Elle correspond aux personnes qui ont validé le premier niveau de formation de 200 heures. Elle vient approfondir votre enseignement et votre pratique personnelle. C'est tout un autre programme qui s'appuie sur les bases que vous avez acquises lors de la formation de 200 heures. Il vous aide à comprendre les postures fondamentales du Yoga et vous enseigne d'autres plus avancées. Cette formation est bien évidemment plus intense que la première. Sa durée peut s'étendre sur plusieurs semaines, voire des mois. À la fin du programme, vous recevrez le diplôme avancé d'enseignement. Celui-ci indiquera que vous êtes capable d’enseigner le yoga avec des connaissances approfondies et des compétences développées au travers d’études plus poussées.

La formation de 500 heures

C'est la formation qui correspond au plus haut niveau international pour les formateurs de Yoga. C'est un programme intensif et complet. Dans la plupart des écoles, cette formation de 500 heures est le résultat de la combinaison des deux formations précédentes (celles de 200 et 300 heures). Au cours de ce programme, vous apprendrez un peu plus sur l'histoire et l'origine des postures de Yoga. Il vous sera également dispensé des cours de physiologie afin de vous permettre d'enseigner à des élèves de tout âge et de tout horizon en toute sécurité. Après avoir achevé la formation de 500 heures, vous serez reconnus comme enseignant de yoga avancé. Vous posséderez une bonne compréhension de l’histoire des asanas de yoga et de la philosophie yogique.

En somme, il existe trois formations de formateurs de Yoga reconnues. Elles se distinguent entre elles par leurs durées et par leurs programmes. Au terme de chaque formation, un diplôme faisant état de vos capacités vous sera délivré.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %