Loisirs

Comment améliorer la prise de parole en public ? Existe-t-il des formations ?

Souhaitez-vous animer un événement ou prendre part à une réunion ? La réussite de votre participation ne se fera pas sans votre prise de parole. Le plus souvent, savoir prendre la parole devant des personnes étrangères est bien plus important que le contenu de votre allocution. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’améliorer votre prise de parole devant un auditoire. Voici quelques conseils utiles pour communiquer aisément en présence d'une foule.

Améliorer sa diction et sa gestuelle

Pour réussir la prise de parole en public, le tout premier élément à parfaire est la forme de votre diction et la tonalité de votre voix. Pour ce faire, vous devez vous baser sur les techniques de communication orales employées dans les théâtres et les chants. Certains acteurs travaillent par exemple la pose de la voix ainsi que la résonance. Vous devez également pratiquer des exercices précis de respiration.

Au-delà de ces différents axes d’amélioration, vous devez aussi travailler sur votre regard, votre posture et votre expression corporelle. Cela a une très grande influence sur la manière dont votre message sera donné. Il est plus souvent conseillé de rester debout pour capter votre auditoire. Cela vous permet également de faire des gestes de temps à autre et d'adopter la posture idéale pour être très audible.

Apprenez à dompter votre stress

Un fort stress peut dangereusement affecter votre prise de parole. Pour régler ce problème, vous devez dans un premier temps apprendre à contrôler vos émotions et dédramatiser la situation. Vous devez surtout bien vous préparer et maîtriser votre sujet ainsi que tous vos supports visuels. Cela vous permet d’être sûr de vous et de trouver les mots justes pour capter l’attention et convaincre votre auditoire.

Il faut en amont travailler sur votre respiration et votre souffle. Commencez peut-être vos propos par une citation, une anecdote ou une note d’humour. Cela vous mettra davantage en confiance. Faites également en sorte de susciter les ovations de ceux qui vous suivent. Dans tous les cas, restez vous-même et n’en faites pas trop si vous voulez réussir votre prise de parole et maintenir votre élan.

Autres éléments à ne pas négliger

Prenez soin de bien préparer votre speech de manière à anticiper sur des questions éventuelles. Pour cela, votre discours doit être clair, précis et bien structuré. Parlez fort et soyez le plus convaincant possible. Tâchez de soigner votre entrée ainsi que votre sortie par des expressions captivantes. Ne cédez surtout pas à la panique et observez une pause si nécessaire afin de retrouver votre sérénité et redonner une tonalité à votre voix.

Participer à des formations pour améliorer votre prise de parole en public

Si vous souhaitez améliorer davantage vos techniques de prises de paroles en public, il existe des formations en communication orale que vous pouvez suivre. Au cours de ces formations, vous aurez droit à de nombreux exercices pratiques pour vous sentir parfaitement à l’aise au moment de vous exprimer.

Les principaux aspects abordés sont la gestuelle, l'intonation, la voix, l'aspect physique de l’interlocuteur et bien d’autres. Au cours de ces formations, vous aurez droit à des mises en situations ainsi que des échanges par groupes de participants et entre les participants. Vous aurez à votre disposition un coach certifié qui vous prodiguera de précieux conseils et des exercices pratiques. Cela vous permettra d’avoir une meilleure version de vous-même.

Il existe de nombreux centres de formation de prise de parole en public. Vous pouvez choisir de les suivre en ligne ou en présentiel selon votre disponibilité.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %