Assurance

Assurance scooter : que choisir entre la Maaf et la Macif ?

Le scooter est devenu l’un des moyens de transport les plus appréciés des français. Cela s’explique notamment par son coût moins onéreux, sa rapidité et surtout sa taille réduite lui permettant d’éviter les bouchons. Le scooter, à l’instar des autres véhicules, se doit d’être assuré, d’où l’assurance scooter proposée par les assureurs, dont la Maaf et la Macif. Mais pour quelle agence opter ?

Assurance scooter Maaf : avantages et limites

La Maaf propose une assurance pour les scooters disposant d’une cylindrée inférieure ou égale à 80 cm³. Elle propose trois formules d’assurance scooter à savoir.

Le tiers simple

Elle prend en compte la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages matériels et physiques causés à autrui à la suite d’un accident, d’une explosion, etc. Elle prend également en compte les dommages corporels et matériels subis par le propriétaire du scooter étant ou non responsable de l’accident. Cette formule comprend enfin une assistance en cas de panne (à plus de 50km du domicile) et une assistance juridique en cas de problèmes privés.

Le tiers maxi

Cette formule prend en compte toutes les garanties du Tiers simple en plus du vol ou des dommages issus d’une tentative de vol du scooter. Elle couvre également les dommages résultant des évènements climatiques ainsi que des incendies, attentats et autres.

La troisième formule proposée est « Tous risques » qui prend en compte les deux précédentes formules. En dehors de ses formules complètes, un autre avantage de la Maaf réside dans ses tarifs abordables, quelle que soit la formule.

La principale limite de la Maaf réside dans le faible accompagnement de son service clientèle, surtout après la souscription à une de leurs formules. Ce faible accompagnement, relaté par plusieurs de leurs clients, concerne notamment l’assistance en cas de panne.

Assurance scooter Macif : avantages et limites

La Macif propose une assurance pour les scooters de type 50 et 125 cm³ ainsi que les maxi scooters. Elle propose également trois différentes formules :

  • La formule économique
  • La formule élargie
  • La formule protectrice

Ces formules sont presque semblables à celles proposées par la Maaf à l’exception de celle économique. Cette dernière ne couvre pas les dommages subis par le conducteur lorsque ce dernier se trouve être le responsable de l’accident. Elle met cependant à la disposition de ses clients une application mobile qui permet leur géolocalisation afin de vite les secourir en cas de panne.

En somme, l’assurance scooter proposée par la Maaf et la Macif offre à peu près les mêmes garanties. Les seules différences se remarquent au niveau du type de scooter pris en compte et du contenu des différentes formules. La Macif prend en charge presque tous les types de scooter contrairement à la Maaf, mais cette dernière offre plus de garanties.

Comment choisir son assurance scooter ?

Vous avez tout à fait le droit d’hésiter entre l’assurance scooter de la Maaf ou de la Macif. Maintenant, vous vous en doutez, le choix est bien plus vaste que cela. D’ailleurs, il est recommandé de demander au moins 3 devis, afin de faire le meilleur choix. Bien entendu, pour pouvoir les comparer, vous devez demander des devis similaires. Impossible de comparer une assurance au tiers et une tous risques. Pour les obtenir, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Libre à vous de :

  • contacter plusieurs compagnies d’assurance de votre propre chef
  • passer par un comparateur en ligne
  • mandater un courtier en assurance

Cela vous permettra de comparer les prix, mais également les garanties et les montants des franchises. En effet, il n’y a pas que le tarif assurance scooter 125 qui doit vous intéresser. En cas d’accident responsable ou sans qu’un tiers soit retrouvé, vous serez bien content d’avoir une indemnité suffisante pour réparer le préjudice. Vous n’avez donc pas forcément intérêt à retenir la formule la moins chère. Il est même préférable de partir sur une assurance tous risques, justement pour avoir la garantie « dommages tous accidents ». Vos accessoires et équipements seront également couverts. Étant donné que vous êtes dans l’obligation de porter un casque et des gants, car ce sont des zones souvent touchées dans un accident, cela peut être appréciable d’avoir une indemnité pour pouvoir les changer.

Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez également ajouter des options. Celle qui nous semble indispensable est la garantie corporelle du conducteur. Ainsi, vous serez indemnisé, même si vous êtes responsable de l’accident ou que le tiers n’a pas été identifié. Nous ne vous le souhaitons pas, mais vous pourrez glisser sur une chaussée humide ou à cause d’un chien sur la chaussée.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Assurance

0 %