Assurance auto temporaire jeune conducteur : quelles sont les meilleures solutions ?
L’assurance auto temporaire est un contrat qui vise la couverture d’une voiture pour une courte période de temps. Après l’achat de votre première voiture en tant que jeune conducteur, vous avez l’obligation de choisir une assurance auto. En attendant, vous pourrez choisir une assurance auto temporaire jeune conducteur. Voici donc les meilleures solutions qui s’offrent à vous en termes d’assurance auto jeune conducteur.
Ce que vous allez découvrir
Demander des devis aux diverses compagnies d’assurance
Pour choisir, la meilleure assurance auto il est conseillé de demander des devis aux différentes compagnies d’assurance. Les formules proposées par les compagnies d’assurance dépendent des grilles tarifaires de chaque agence. En effet, avoir plusieurs devis, c’est maximiser ses chances de trouver la formule idéale pouvant combler vos attentes en prenant compte de votre budget. Ensuite, il est possible de demander un devis d’assurance auto temporaire si vous roulez très peu votre voiture. De même, si vous attendez de signer un nouveau bail après une rupture de contrat ou lorsque vous devez voyager dans un pays où votre compagnie d’assurance n’est pas implantée, vous devez demander un devis. Aussi, de nombreux conducteurs novices ont l’habitude de se presser dans le choix d’une compagnie d’assurance pour rouler au plus vite. Ils n’arrivent pas ainsi à faire le choix qu’il faut, alors qu’ils auraient pu simplement demander des devis et procéder à des comparaisons.
Examiner les contrats grâce à un comparateur en ligne
Les conducteurs novices se tournent la plupart du temps vers les compagnies d’assurance de leurs parents pour avoir des tarifs préférentiels. Cette pratique est encouragée par le fait que la souscription de plusieurs membres d’une famille à une même compagnie engendre des réductions. Cependant, cette pratique ne garantit pas au jeune conducteur la certitude d’obtenir la meilleure offre. Dans cette optique, pour obtenir le meilleur service d’assurance selon le rapport prix, garantie et service, l’usage d’un comparateur en ligne d’assurance auto lui est conseillé.
Un tel dispositif lui permettra de jauger les différentes offres possibles pouvant combler ses attentes. Après avoir renseigné votre profil de jeune conducteur dans le comparateur et en informant sur les garanties souhaitées, vous aurez des devis relatifs à vos aspirations.
Opter pour une assurance « au tiers » et négocier les garanties
Il est recommandé de souscrire à une assurance « au tiers », car une telle assurance est composée des garanties minimales obligatoires pour se déplacer en toute conformité. Le plus souvent, cette assurance est adoptée par les novices qui choisissent une voiture de valeur faible. Ainsi, s’abonner à une assurance dite « tous risques » n’est plus une nécessité. Cependant, ses franchises plus élevées et ses garanties moins nombreuses sont comblées par des frais d’abonnement plus économiques. Certes, il est plus prudent d’ajouter des services complémentaires et de négocier le coût des garanties lorsque la voiture est fréquemment utilisée. Alors, joindre au contrat des garanties concernant les cas de vol, de dommages personnels du conducteur, d’incendie, de bris de glace est prôné.
Choisir une assurance auto temporaire en ligne
L’assurance auto temporaire en ligne vous permet d’être plus proche des offres à n’importe quel moment. Elle vous évite les déplacements vers les agences pour les souscriptions et autres services. Ces souscriptions peuvent aussi se faire par téléphone. De plus, les assureurs sont à l’écoute de vos problèmes et préoccupations. Ces assurances ont la particularité de couvrir de nombreuses zones géographiques. Enfin, elles sont accessibles à toutes catégories de conducteur.
Quelle assurance auto jeune permis après un contrat temporaire ?
Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire n’est pas vouée à durer. Au maximum, l’assurance peut être souscrite pour 90 jours. Comme vous le savez également, si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez l’assurer, même si vous ne roulez plus avec. Le minimum à avoir est donc une assurance auto temporaire jeune permis au tiers.
Si vous avez une voiture récente, ce n’est clairement pas le meilleur choix à faire, car en cas de sinistre responsable, vous ne serez pas indemnisé. Maintenant, il est compréhensible qu’en étant étudiant, le budget soit plutôt limité. Il existe des solutions pour réduire le coût.
- Si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez envisager de souscrire une assurance au kilomètre. Les mensualités vont être moins élevées.
- Vous pouvez voir avec la compagnie d’assurance de vos parents pour profiter d’une réduction ou de leur coefficient bonus-malus.
- Si vous n’avez pas encore acheté votre voiture, dirigez-vous vers un modèle ancien et peu puissant, car cela vous fera réaliser des économies sur votre prime d’assurance.
Bien entendu, il est essentiel de comparer plusieurs offres, en demandant des devis.