Assurance

Se faire résilier son assurance auto par son assureur : le guide pour ceux qui veulent éviter de perdre leur assurance auto

La conduite d’une voiture constitue de véritables risques sur les nouveaux conducteurs, tant bien que sur les pertes humaines et matériels. Les conducteurs les plus expérimentés sont moins exposés à ce risque, mais peuvent subir des accidents causés par d’autres conducteurs, des incendies, des vols et des dégâts des eaux. C’est pour cela que signer un bon contrat d’assurance est primordiale pour protéger son bien. Il existe plusieurs types d’assurance de la plus basique à la tous risques, l’assurée peut choisir son contrat en fonction de ses besoins et des conditions de l’assureur qui lui convienne. Décuverez comment une assurance auto peut être résiliée par l’assureur !

De quelles manières une assurance auto peut être résiliée par son assureur ?

Les assurées les plus fidèles peuvent recevoir un jour une lettre de leur compagnie d’assurance pour la résiliation de leur contrat, même si la compagnie en question n’a pas de motifs valables, cette rupture de contrat est bien autorisé par la loi. Il est important de savoir que l’assuré et l’assureur peuvent tous les deux mettre fin à leur contrat à la fin de sa période , l’un des parties doit informer l’autre au moins deux mois à l’avance, et ce, sans raison précise, la compagnie d’assurance doit respecter cette période afin de laisser du temps à l’assuré pour chercher un autre contrat d’assurance.

La résiliation du contrat par l’assureur est souvent due à une accumulation de sinistres comme :

  • Les accidents.
  • Les incendies.
  • Les vols.
  • Le vandalisme.

Peut import, si ces sinistres soient de la faute de l’assurée ou pas, pour les compagnie d’assurance la répétition de ces derniers constitue un obstacle à leur rendement annuel, en ajoutant aux sinistres le non-paiement des collisions avec d’autres automobilistes, l’aggravation de risques et les déclarations frauduleuses. Cette dernière concerne ce qui veulent arnaquer leur assurance en endommageant délibérément leur voiture ou en simulant un vol ou un vandalisme afin d’être remboursé.

Comment trouver une nouvelle compagnie d’assurance après la résiliation du contrat par l’assureur ?

Après qu’un assuré subit une annulation de contrat après un 1 an d’engagement, il est toujours difficile pour lui de trouver une autre compagnie qui veut bien couvrir un facteur à risque aussi élevé, dans le cas où ils acceptent, ce qui est très rare, le nouveau contrat se voit être facturé avec un montant très élevé. C’est pour cela qu’il est important d’essayer d’anticiper le comportement de sa compagnie d’assurance et essayer de résilier son contrat en premier en envoyant une lettre deux mois avant son échéance.

Concernant les conducteurs qui accumulent plus de deux sinistres, ils représentent l’un des cas les plus présent pour la résiliation de contrat par son assureur, donc si on atteint ce nombre de sinistres, on doit chercher directement une autre compagnie d’assurance. La procédure de résiliation de contrat par l’assuré a été facilitée, par la présence depuis l’année 2015 de la loi Hamon qui permet d’annuler son contrat d’assurance auto à tout moment dès que les 1 ans d’engagement sont respectés. Pour que les assurés retrouvent une compagnie d’assurance rapidement, la plupart recherchent sur Internet en utilisant les comparateurs d’assurance en ligne, comme par exemple leLynx.fr.

Quelle est la procédure à suivre en cas de sinistres pour se faire indemniser ?

Prenant pour exemple une personne qui finit sa journée de travail, se rend au parking où il a garé sa voiture et ne la trouve pas. Dans ce cas de vol, il faut contacter sur-le-champ son assureur pour lui donner les détails sur ce vol, puis déposer une plainte au commissariat le plus proche.

Pour ne pas perdre de temps, il faut fournir à son assureur : la déclaration de plainte, la date, l’heure, le lieu du vol et une pièce d’identité, et tous les détails concernant ce incident. Après quelques jours d’enquête de la compagnie d’assurance, cette dernière indemnise son assuré, selon les termes de son contrat.

Pour conclure, afin de ne pas se faire résigner son contrat d’assurance par l’assureur, il faut éviter d’être un profil à risque. Mais si les circonstances et la chance rendre ça impossible, il faut alors anticiper le comportement de sa compagnie d’assurance afin de pouvoir la remplacer facilement.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Assurance

0 %